Bande-annonce d’InterRebellium

InterRebellium, un projet documentaire de subMedia actuellement en préparation, porte sur la vague historique de protestations et de soulèvements qui a éclaté dans le monde entier entre la fin de 2018 et le milieu de 2020. Il s’agit d’une série limitée de dix épisodes, avec des interviews d’anarchistes, de militant-e-s anticolonialistes et d’autres révolutionnaires de première ligne des pays suivants:

Équateur
Chili
Haïti
France
Hong Kong
Liban
Irak
Soudan
Le Canada
Les Etats-Unis

Motivé-e-s par le principe et l’esprit de l’internationalisme révolutionnaire, nous prévoyons collaborer à la production de chaque épisode avec des cinéastes, artistes ainsi que des producteurs et productrices de contenu anarchistes et anticoloniaux locaux et diasporiques. Ce faisant, nous espérons amplifier les voix de celleux qui sont les plus qualifié-e-s pour raconter les histoires de ces soulèvements, augmenter la capacité et la portée de la production médiatique anarchiste du Sud global, et forger des relations de travail avec de nouveaux camarades et co-conspirateur-rice-s afin d’ouvrir la voie à une plus grande décentralisation du collectif subMedia. Nous prévoyons également traduire la série en plusieurs langues, afin d’aider à construire la solidarité au-delà des frontières imposées par les États.

Le titre de la série vient du latin et signifie « entre deux soulèvements ». Il évoque ce que nous considérons comme la nature cyclique de la révolte et le besoin critique de se préparer aux luttes à venir. À cette fin, nous prévoyons utiliser cette série pour résumer les leçons tactiques et stratégiques durement apprises lors des récents soulèvements, et pour explorer les limites sociales, politiques et militaires auxquelles les participant-e-s se sont finalement heurté-e-s – afin que les mouvements futurs puissent en tirer des leçons et, en fin de compte, les surpasser.

Alors que nous commençons à travailler sur cette série, nous lançons un appel en deux parties :

Pour les participant-e-s aux révoltes énumérées ci-dessus, qui souhaiteraient partager leurs histoires, ou qui sont intéressé-e-s à collaborer à ce projet. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’entrer en contact avec des cinéastes, des producteurs audio/podcast/radio, des journalistes du mouvement, ou d’autres collectifs de médias anarchistes de chaque pays.

Pour les sympathisant-e-s prêt-e-s à faire un don pour rendre ce projet financièrement viable. Nous aimerions établir un budget modeste de 1 000 à 2 000 dollars par épisode pour couvrir les éventuels frais de voyage, payer les vidéastes locaux et/ou acheter du matériel pour les collectifs de médias anarchistes locaux – en particulier ceux du Sud global qui n’ont pas accès à du matériel vidéo de qualité. Tous les fonds supplémentaires collectés au-delà de notre objectif initial serviront à améliorer la qualité globale de la production de la série.

Il s’agit d’un projet ambitieux et nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer à y travailler. Nous espérons que cet enthousiasme s’étendra à celleux qui nous soutiennent et à nos futurs collaborateur-rice-s. Sans vous, ce projet ne sera tout simplement pas possible.

Pour faire un don: https://gofundme.com/interrebellium