Dans le sillage de l’ascension de Trump à la présidence des États-Unis, cet épisode analyse le mélange toxique de nationalisme blanc, d’islamophobie, de transphobie, de misogynie et d’hystérie anti-migrants qui se coalise en un mouvement qui a, à son tour, suscité un regain d’intérêt pour les organisations antifascistes.
Les politiques réactionnaires d’extrême-droite sont en ascendance en occident, et les événements se déroulent à une vitesse inquiétante. Dans le sillage de la présidence des États-Unis de Trump, un mélange toxique de nationalisme blanc, d’islamophobie, de transphobie, de misogynie violente, et d’hystérie anti-migrant.e.s se solidifie rapidement en un mouvement grandissant qui a en retour provoqué un intérêt grandissant pour le militantisme anti-fasciste.
Les lignes de bataille sont en train d’être dessinées, et les affrontements de rue s’intensifient. Dans l’épisode de ce mois de Trouble, le collectif anarchiste SubMedia interroge plusieurs personnes des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni afin de mieux comprendre ce que nous confrontons, à quoi peut ressembler une stratégie viable pour confronter cette menace, quelles actions nous pouvons prendre afin de créer une réponse efficace, et comment tout cela s’inscrit dans nos efforts de construction d’un mouvement révolutionnaire contre le capitalisme et l’état.