Le troisième et dernier volet de la série vise à mettre en pratique les leçons apprises dans les deux premiers épisodes. Cette partie présente une interview de Peter dans laquelle il décrit son expérience dans la construction d’infrastructures transformatrices en Catalogne.
Nous n’avons pas tous la chance de vivre à proximité d’un mouvement important et organisé comme ceux décrits dans la deuxième partie, et ce n’est pas grave. Pour être véritablement organisés en tant que communauté mondiale, nous devons agir là où nous sommes. Comme Neto nous le rappelle dans la deuxième partie, « nous devons partir de là où nous sommes et de la réalité que nous connaissons ». Il n’y a pas de réponses, seulement des stratégies. Cette vidéo vise à fournir des conseils aux anarchistes qui commencent tout juste à s’organiser autour de la crise climatique. Différentes stratégies fonctionnent dans différents lieux, conditions sociales et contextes.
Peter partage trois suggestions urgentes pour ceux qui cherchent à s’organiser autour de ces questions :
Suggestion urgente n° 1 : un rejet complet et total de toutes les institutions responsables de cette catastrophe
Compter sur les responsables de cette crise pour nous sauver est la pire chose que nous puissions faire. Il est temps d’agir collectivement, en dehors de l’emprise de l’État et du capital sur nos vies, pour essayer de créer des espaces et des réseaux qui nous donneront les meilleures chances possibles de survie. Compter sur les organisations à but non lucratif, les élections ou les mouvements autoritaires de gauche a échoué à maintes reprises. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à placer notre confiance dans des institutions qui ne nous sauveront pas.
Suggestion urgente n° 2 : choisir un projet de survie transformatrice
Il est grand temps d’agir. Plus tôt nous nous impliquerons dans l’organisation de notre survie, mieux ce sera. Si les habitants de votre région travaillent déjà à la réalisation d’objectifs similaires, il peut être préférable de les rejoindre plutôt que d’essayer de créer un mouvement à partir de zéro. Parfois, nous devons créer de nouveaux projets là où il y a un besoin et où des personnes sont prêtes à les mettre en œuvre. Construire notre autonomie collective peut ne pas sembler directement lié à nos chances de survivre à la crise climatique, mais c’est pourtant le cas ! Chaque fois que nous construisons notre pouvoir collectif en dehors de l’État et du capital, nous construisons un pouvoir qui combat les institutions qui ont créé ce désastre, et cela nous donne les moyens d’y survivre.
Suggestion urgente n° 3 : connectez votre projet à un réseau révolutionnaire de solidarité
La crise climatique est un problème mondial. Nous devons apporter une réponse mondiale. Des réseaux de personnes s’organisant autour de ces questions existent partout dans le monde. Nous devons construire un réseau international de solidarité, et plus ce réseau comptera de connexions, plus il sera fort.
Download the Screening Packets here: