En ce jour de l’histoire anarchiste, le 9 décembre 1987, nous nous souvenons du début de la première Intifada palestinienne, un soulèvement décentralisé des Palestiniens contre l’occupation coloniale israélienne.
Déclenchée par un incident au passage d’Erez à Gaza où un véhicule militaire israélien a percuté une file de véhicules civils palestiniens, la première Intifada s’est rapidement répandue dans tout Gaza et en Cisjordanie.
Pendant six ans, Palestiniens se sont rassemblés, ont organisé des émeutes, des retenues d’impôts et des attaques armées. Alors que la direction de l’Intifada était largement assurée par les conseils de quartier, l’OLP corrompue l’a utilisée comme monnaie d’échange pour les pourparlers de paix avec Israël. Alors que l’Intifada réclamait le retrait total d’Israël de toutes les terres palestiniennes, l’OLP réclamait une solution à deux États, y compris la formation d’un État palestinien à Gaza et en Cisjordanie. Cette solution n’a jamais abouti et la brutalité de l’occupation israélienne s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.