Alors que la culpabilité monte en raison de l’inaction de l’humanité face à la crise climatique, les capitalistes industrialisés ont adapté leurs tactiques pour répondre aux demandes d’un marché plus soucieux de l’environnement, en vendant l’image de la durabilité !
Présentées comme le moyen de transport vert de l’avenir, les voitures électriques ont vu leur demande exploser. Cela a entraîné une augmentation de la demande de lithium et de terres rares, et les entreprises se sont empressées d’ouvrir le plus grand nombre de mines possible. Les aînés autochtones ont été les premiers à résister à cette nouvelle vague de capitalisme extractif, en particulier à Peehee Mu’huh, également connu sous le nom de Thacker Pass, dans le Nevada, où le camp des femmes autochtones Ox Sam s’est opposé à la construction de ce qui serait la plus grande mine de lithium d’Amérique du Nord.
Ensuite, le droïde météorologique nihiliste de SubMedia, UV-400, nous présente les dernières mises à jour de la crise climatique avec un bulletin météorologique mondial. On y trouve les feux de forêt qui battent des records au Canada, la canicule et les inondations dévastatrices en Chine, ainsi qu’un tremblement de terre à Haïti.
Pour finir, au Pérou, des guerriers autochtones se sont emparés de tankers dans le cadre d’une nouvelle flambée de tensions avec la compagnie pétrolière canadienne PetrolTal.
Pour plus d’informations sur le camp de femmes autochtones Ox Sam, consultez le site